Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Marion dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.
Les amoureux
- Marion, 30 ans et Charles, 28 ans.
- Ils étaient ensemble depuis neuf ans avant de se dire oui.
- Pour sa demande, Charles avait récupéré la bague créée par un ami commun le jour-même. “Il était tellement impatient et avait peur que je tombe par hasard sur la bague, qu’il a changé tous ses plans et m’a demandé en mariage au milieu du salon en revenant d’un repas de famille.”
Le mariage
“Nous aimons l’originalité et nous voulions que ce mariage soit à notre image, une belle fête et un bon repas, entourés de nos amis et famille les plus proches. Nous avons donc décidé de scinder le mariage en deux parties. La première étant le mariage civil et à l’inverse des traditions, c’est là que s’est déroulée notre ‘grande’ fête, entourés de plus de 150 convives.
La deuxième partie, et la plus symbolique à nos yeux, s’est déroulée à l’étranger au mois d’août, plus précisément en Suisse. Nous nous sommes mariés religieusement en haut d’une montagne à Evolène, dans une petite chapelle, entourés de nos témoins et de nos familles.”
Le lieu
“La question s’imposait pour nos deux lieux. Le premier étant le Château de Trazegnies, à Trazegnies, un château du 11e siècle qui possède un magnifique arbre au centre de sa cour. Notre souhait pour ce mariage était de trouver un lieu qui pouvait accueillir une tente extérieure, car nous souhaitions avoir un mariage extérieur et profiter de la nature qui nous entourait. Nous voulions également ne pas aller trop loin de chez nous et éviter les salles ‘traditionnelles’.
Pour la Suisse, j’ai été baptisée en Suisse en 1994 sans raison particulière, mis à part que mes parents ont une seconde résidence dans un petit village du Valais, à Evolène. Nous y allons ensemble depuis quelques années maintenant et si le mariage religieux n’était pas une priorité pour le marié, le faire dans ces conditions et en toute intimité, est devenu comme une évidence.”
La robe
“Pour la robe, j’ai trouvé directement mon bonheur chez Melody Nelson Bridal, à Jambes. J’avais une idée très précise de ce que je voulais et j’ai été tellement bien conseillée, avec un service où la mariée est au centre de tout. Je les recommande à toutes mes copines.
Pour le marié, c’est chez Mister Costume, à Marcinelle, qu’il a trouvé son costume. Un super bon rapport qualité/prix. Pour les accessoires du marié et de ses témoins, nous avons fait appel à Herrera Valera, à Binche, une petite boutique qui réalise, à la main, des cravates et des nœuds papillons personnalisés dans les tissus désirés.
La préparation
“J’ai été maquillée par Bérénice Sorli, qui a su sublimer mes témoins et moi-même comme de vraies petites stars. Elle a su écouter les désirs de chacune qui, pour la plupart, ne se maquillait jamais ou presque ! Pour la coiffure, c’est Astrid de Wouters qui a su dompter mes cheveux fins pour me faire un chignon très classe.”
La déco et l’organisation
“Ayant travaillé dans l’événementiel, et compte tenu du nombre de différents prestataires que nous avions lors du mariage, je savais que pour passer une journée sereine et sans stress, je devais faire appel à une perle rare qui pouvait gérer la coordination du jour J et qui pouvait gérer les prestataires, le timing, les discours, les petits soucis, etc. J’ai donc fait appel à Alice Segers, de Alice Wedding. Une vraie professionnelle qui gère toute la journée avec des mains de maître ! Une vraie cheffe d’orchestre qui enlève tout le stress de la mariée.
Par contre, notre déco a été pensée à 100 % par moi et mon tableau Pinterest. C’est quelque chose que j’aime faire et une passion que je partage avec ma maman depuis toujours. D’ailleurs, c’est elle, avec l’aide de ma tante, qui a cousu les 150 serviettes pour être dans les tons du mariage ! Ce sont les détails qui font toute la différence.”
La séance photo
“C’était génial ! Nous connaissions déjà Pauline, it’s a love story avant le mariage, car nous avions fait appel à elle pour notre séance photo de fiançailles. C’est d’ailleurs quelque chose que je recommande si vous n’êtes pas à l’aise devant l’appareil photo, c’est un bon exercice avant le mariage et ça permet de rencontrer le/la photographe avant le jour J.
Pauline est une vraie pro qui sait comment mettre les mariés en valeur, elle est adorable et très discrète ! Nous avons bien ri lors de notre séance photo, qui se déroulait sous 30 degrés, en plein mois de juin. Évidemment, le résultat est magnifique et clairement, nous la recommandons à 1000 %.”
Le repas
“Comme le château n’organise pas de mariage en général, il ne propose pas de prestataires. Nous avons donc dû chercher nous-mêmes tous les prestataires et nous avons trouvé une pépite de la région qui se déplace évidemment partout en Belgique : « Chez Vivi ».
Chez Vivi est à la base un foodtruck, mais qui fait également traiteur. Nous adorions l’idée d’avoir un foodtruck qui soit visible, mais qui, en même temps, vous servent à table. Toujours dans l’originalité, du vin d’honneur, au plat jusqu’au bar à hot-dog en soirée, nous n’avons reçu que des compliments concernant notre traiteur ! C’était un vrai délice et encore une fois, une équipe très professionnelle, sympathique et dynamique !”
La première danse
“Une vraie improvisation ! Charles a sauvegardé, quelques jours auparavant, des vidéos de danse de mariage et après les avoir regardées chacun de notre côté, on a tenté l’improvisation et on a bluffé tout le monde, qui pensait que nous avions répété des heures pour cette danse !”
Photos: Pauline, it’s a love story.
Plus de jolis jours:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici